top of page

VENDREDI 21 JUIN 2024

DESSINSB_LPEJ copie.png

LES DOHA FALCONS IMBATTABLES À PARIS

Un premier jour d’été pluvieux ! La 10e édition du Longines Global Champions Tour – Longines Paris Eiffel Jumping a débuté ce vendredi sur la Plaine de Jeux de Bagatelle pour 3 jours de compétition. Premier rendez-vous majeur de ce week-end, la GCL a vu s’imposer les Doha Falcons emmenés par Julien Anquetin, Jérôme Guéry et Michael Pender.

Servant de mise en bouche aux cavaliers du CSI5*, le Prix Turkish Airlines, également support de la première manche de la GCL, a vu s’imposer, en individuel, Fernando Martinez Sommer sur Lady van de Haarterhoeve. Face à un plateau de cavaliers des plus relevés, le Mexicain a su tirer son épingle du jeu, étant le plus rapide des sans-fautes en 64.46s. Dans la même seconde, l’Allemande Katrin Eckermann se classe deuxième avec Chao Lee (64,50’). La meilleure performance Française de ce premier 5* revient à Julien Anquetin et son génial Z Ice Cube Z, troisième en 64.70s. Cette belle performance, associée au 4 points très rapide du Belge Jérôme Guéry sur Great Britain V, leur permettait, à tous les deux, de se placer en tête du classement provisoire de la GCL, sous les couleurs des Doha Falcons « Ce n’était pas un parcours simple, avant nous il n’y avait eu que 6 sans-fautes. Le plan était donc de l'être aussi et rapide pour rester dans la course. J’ai été malchanceux sur la palanque mais Great Britain a été formidable et Julien a ensuite fait un super tour, expliquait le Belge à l’issue de l’épreuve. Mon cheval a été incroyable aujourd’hui, poursuit Julien Anquetin. Il était vraiment avec moi et a donné son maximum. Ce n’est que le premier tour mais ça met en confiance pour le reste du week-end. » L’équipe 100% féminine des Cannes Star et les Valkenswaard United complétaient le podium.

LPEJ2024  Podium GCL PARIS©JessicaRodrigues.jpg

Confirmation en deuxième manche ! Derniers à partir, les Doha Falcons n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents. Remplaçant de Julien Anquetin, l’Irlandais Michael Pender associé à HS Calais bouclait son tour avec 5 points de pénalité, tandis que Jérôme Guéry qui avait lui changé de monture en faveur de Careca LS Elite réitérait avec un sans-faute. « J’avais un bon sentiment en arrivant ici à Paris, confiait l’Irlandais avant la remise des prix. L’équipe a été un peu malchanceuse en début de saison mais je sentais que cette étape était pour nous. Nous avons vraiment une super équipe. Julien m’a beaucoup aidé pour cette seconde manche en me donnant des conseils et me partageant son point de vue sur le parcours. Nous nous entraidons beaucoup et c’est ce qui fait notre force. Michael supporte très bien la pression et nous avions totalement confiance en lui quant au fait d’assurer la victoire, continue le Belge, vice-champion du monde 2022. Il a fait une faute sur le dernier mais ce n’est rien, nous avions un peu d’avance donc ça a suffi pour sécuriser le podium. »

La fraterie Philippaerts monte sur la deuxième marche du podium. Aux couleurs des Stockholm Hearts, les Belges Olivier Philippaerts avec Precious Dwerse Hagen en première manche puis H&M Legend of Love en seconde laisse une barre à terre et Nicola Philippaerts associé respectivement à H&M Luna Van’t Ruytershof puis Katanga V/H Dingeshof totalisait quant à lui 8 points.

Très en forme depuis le début de saison, les Cannes Stars complètent le trio de tête grâce aux Allemandes Sophie Hinners sur Special Life et Katrin Eckermann avec Chao Lee et Cala Mandia NRW en seconde manche.

À l’issue de cette 8e étape, les Stockholm Hearts prennent la tête du classement GCL, devant les Cannes Stars et les Doha Falcons.

Du côté des individuels, la victoire revient à l’Irlandais Harry Allen avec Lukaku vd Bisschop, suivit d’un trio français : Julien Anquetin et sa fabuleuse Blood Diamond du Pont, Philippe Rozier et la prometteuse Dirty Sweet et enfin Marc Dilasser avec Arioto du Gevres.

CSI1*

Plus tôt dans la journée, les cavaliers du CSI1* lançaient la compétition. Dans la première épreuve, le

Prix de la Mairie du 16e à 1.15m, la Marseillaise a retenti grâce à Héléna Bukwald sur Maybe Brimbelles Z. Le Prix GC TV à 1.25m a quant à lui vu s’imposer les couleurs italiennes avec Eleonora Sanna en selle sur Amaretto Daisy. En fin de matinée, c’est le drapeau des Emirats Arabes Unis qui a flotté sur la piste parisienne en l’honneur d’Humaid Abdulla Khalifa Al Muhairi associé à Leestone Mylord Trumps.

La première journée du Longines Global Champions Tour – Longines Paris Eiffel Jumping s’est achevée dans une ambiance magique avec le spectacle de l’artiste équestre Lorenzo. Demain, samedi 22 juin, les cavaliers du CS1* remonteront en selle à partir de 9h, avant de laisser la place aux cavaliers du CSI5* à 15h45. La deuxième journée de compétition s’achèvera par le Longines Global Champions Tour - Grand Prix présenté par la Ville de Paris.

LPEJ2024  Jerome Guery Careca LS Elite©JessicaRodrigues 5-2.jpg
bottom of page