top of page

MEMORIES & FAMILY

Une décennie de sport, d'élégance et d'amitié!

DÉJÀ 11 ANS DE SPORT ET D’AMITIÉ !

 

Du 2O au 22 juin, le LONGINES GLOBAL CHAMPIONS TOUR - LONGINES PARIS EIFFEL JUMPING célèbrera sa 11ème édition. Ce rendez-vous iconique a été pensé et créé par Virginie Coupérie-Eiffel en 2014 sur le Champ de Mars face à la Tour de son arrière-arrière grand-père Gustave Eiffel. Une façon de réunir l’héritage de son père et de sa mère, la Tour Eiffel et bien sûr les chevaux. C’est en assistant au jubilé du cheval Jappeloup et de son cavalier Pierre Durand, champions olympiques à Séoul, que quelques 10 années plus tard, elle relance l’idée à la Ville de Paris. Il lui faudra deux ans pour rassembler et convaincre avant d’obtenir l’autorisation de Bertrand Delanoë. Anne Hidalgo qui vient d’être élue, lui assurera alors son soutien. Le Paris Eiffel Jumping est né ! Les partenaires seront Longines et Gucci pour cette première édition et Paris fera partie du prestigieux circuit monté par son ami cavalier Jan Tops, le Longines Global Champions Tour.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

A l’origine, l’histoire naît dans l’intimité avec Coco, sa sœur installée au Café de l’Homme. C’est elle qui orchestrera toute la partie gastronomie au Pavillon Eiffel. Chaque année, elle embarque dans l’aventure un chef étoilé pour mettre à l’honneur l’art de vivre à la française. Les chefs se succèdent et brillent par leurs talents. On y a notamment retrouvé Alain Ducasse, Frédéric Anton ou encore Hélène Darroze. Une sélection de grands noms dans un restaurant éphémère avec une vue imprenable sur la compétition. Et lorsque la Tour Eiffel s’illumine, les soirées se prolongent au son de la musique de sa fille Vanille, tout le monde danse et fête Paris et ses champions !

L’ART ET LA ROUTE EIFFEL

Pour chaque édition, l’affiche est confiée à un artiste. Ainsi, figureront tour à tour sur les Champs-Elysées les œuvres de Robert Combas, Paola Pivi avec la Galerie Perrotin, Jean-Charles de Castelbajac, JoOne, et Urs Fisher. La fameuse Route Eiffel elle, est une randonnée équestre au tracé renouvelé. Chaque année, elle traverse la Région île de France et Paris. À cheval, c’est une autre façon de visiter les paysages ou monuments français pour enfin arriver sur la piste principale du jumping au son de la garde républicaine !

L’ÉDITION 2025 AU PIED DE LA TOUR EIFFEL

L’édition 2025 se prépare à revenir au pied de la Tour Eiffel pour une année sur les terres de Paris 2024. Comme toujours, le Village sera accessible et gratuit à tous avec des animations pour les grands et les petits. On y retrouvera des expositions, spectacles, baptêmes à poney, boutiques et espace bien-être du cheval, des associations à soutenir, et surtout, de l’espoir et de la fraternité. Cette dixième saison s’illustre entre autres, d’une affiche créée par un artiste de renommé, d’une cheffe aux 6 étoiles, Hélène Darroze, d’un spectacle ainsi que d’autres belles surprises. De quoi passer une journée de rêve avec les meilleurs cavaliers et chevaux du monde dans une ambiance festive.

LE SPORT

Depuis la première édition en 2014, les meilleurs cavaliers mondiaux se sont succédés au pied de la Tour Eiffel, faisant du concours parisien, un passage inévitable de leur calendrier sportif. Le couple tricolore légendaire Kévin Staut et Silvana HDC sera le premier à mettre Paris à ses pieds : « Cette victoire est un des meilleurs moments de ma carrière. L’atmosphère est particulière, on se sent porté par le public » confiait le vainqueur. Derrière eux, 8 grands noms les ont imités, dont le français Julien Épaillard en 2017 avec Usual Suspect d’Auge, assurément l’une des belles histoires du concours : « Gagner ce Grand Prix, au pied de la Tour Eiffel, avec un cheval né à la maison est un de mes plus beaux souvenirs ». L’Allemand Christian Ahlmann a lui aussi marqué de son empreinte la prestigieuse étape parisienne en étant le seul à remporter deux fois le Grand Prix, en 2019 avec Ailina et en 2023 avec Otterongo Alpha : « Paris a toujours été un spectacle. Gagner deux fois dans ce lieu rend l’événement très spécial pour moi. Ce concours est une vraie famille et je suis fière d’en faire partie ».

Les souvenirs sont également riches pour les vainqueurs du Eiffel Challenge tour à tour présenté par Gucci, Massimo Duti ou Saint Laurent avec les victoires d’Edwina Tops Alexander ou Roger Yves Bost et en particulier en 2021 celle d’Edward Levy, le plus parisien des cavaliers qui avait déchainé le public en remportant avec Rebeca Ls : « La foule et l’atmosphère ici font que le sport est tel que nous l’aimons le plus ». On retiendra aussi les exploits de Charlotte Casiraghi qui gagna la première épreuve de la toute première édition ou bien encore le saut à 2m05 de Guillaume Canet dans la puissance Renault.

Les liens qui unissent les cavaliers à ce rendez-vous sont très forts. Bien plus qu’une compétition, c’est avant tout une histoire de fidélité et d’amitié, avec sa fondatrice Virginie Coupérie-Eiffel. Une parenthèse et surtout une « bulle de bonheur » comme elle aime à le dire. Un avis partagé par l’Américaine Jessica Springsteen : « j’y ai mes meilleurs souvenirs. Faire ce que nous aimons le plus dans l’une des plus belles villes au monde, c’est un rêve. Chaque année J’ai hâte d’y être ! ». Son père Bruce Springsteen comme Mickael Bloomberg ou Bill Gates viennent aussi supporter leurs enfants cavaliers et se mêler aux célébrités passionnés comme Johnny Halliday ou Tony Parker, Billie Eilish, Iris Mittenaere, Mika, Gad Elmaleh, Marion Cotillard et Guillaume Canet, Charlotte Casiraghi, François Hollande et Julie Gayet, Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni, François Henri Pinault et Salma Hayek, et tant d’autres... Tous viennent chaque année supporter, admirer ou découvrir ce sport né de la rencontre mystérieuse de deux espèces, comme aime le qualifier Jean Rochefort, notre regretté Jean qui ne manqua jamais une édition !

bottom of page