KEZIAH JONES SIGNE L’AFFICHE DE LA 11ᵉ ÉDITION

Le Longines Global Champions Tour - Longines Paris Eiffel Jumping, événement incontournable où se rencontrent sport, culture et art de vivre à la française, est fier d’annoncer que l’artiste et musicien de renommée internationale, Keziah Jones, a imaginé et réalisé l’affiche officielle de sa 11ᵉ édition.​​
UNE AFFICHE QUI CONJUGUE LE RYTHME ET L’ÉLÉGANCE DU JUMPING
​À travers son trait en mouvement, virevoltant, Keziah Jones capture l’essence du sport dans une œuvre où le cheval, la Tour Eiffel et l’énergie se mélangent avec audace et puissance. Sur un fond bleu vibrant, l’affiche met en scène un étalon au pied du monument parisien le plus célèbre, dans les couleurs du drapeau français. Une manière unique d’unir l’héritage équestre et la vitalité de Paris, ville où l’artiste a débuté sa carrière dans ses entrailles avant de conquérir la scène internationale.
Keziah Jones explique : "Le mouvement est essentiel dans mon travail, aussi bien en musique qu’en dessin. Avec cette affiche, j’ai voulu traduire la dynamique du saut, l’élan du cheval, et aussi l’énergie de Paris, qui pulse comme une partition musicale."

KEZIAH JONES : UNE RENCONTRE ENTRE ART, MUSIQUE ET COMPÉTITION
​
Musicien et artiste visuel, Keziah Jones a toujours joué avec les formes et les rythmes, que ce soit par ses compositions musicales ou son univers graphique. Son art, influencé par la pop culture, l’héritage yoruba et une approche instinctive du dessin, trouve sa place au sein du Longines Global Champions Tour - Longines Paris Eiffel Jumping, où tradition et modernité s’entrelacent.
"Quand je dessine, je ressens un processus similaire à celui de la musique. Il y a une forme de composition visuelle, une fluidité qui rappelle l’improvisation en guitare. Ces lignes qui résultent de mon inspiration, sont comme une sorte de représentation visuelle de ma musique, elles suivent le même souffle."
— Keziah Jones
Exposé à la Galerie Éric Dupont et après avoir réalisé un showcase multi-arts, l’artiste poursuit son dialogue entre les disciplines artistiques en créant une synergie spéciale pour le Longines Global Champions Tour - Longines Paris Eiffel Jumping, qui sera aussi un événement en écho à la Fête de la Musique.
​
Keziah Jones ajoute “Au travers de mes activités, je ne vois pas beaucoup de différence. Entre chanter, dessiner ou s’étirer et méditer, il y a une harmonie qui me sert pour bien vivre. Je retrouve cela dans le cheval qui a un rythme, une cadence. Cet ensemble m’a inspiré pour créer cette affiche, ainsi que pour une performance artistique que je réaliserai lors du Jumping.”

UNE CONNEXION PERSONNELLE AU MONDE ÉQUESTRE
Si la rencontre entre Keziah Jones et le Longines Global Champions Tour - Longines Paris Eiffel Jumping, peut surprendre, elle prend tout son sens dans le parcours de l’artiste. Son travail est traversé par une quête de liberté et de mouvement, des valeurs qui résonnent pleinement avec l’univers équestre.
​
L’artiste déclare “Je n’ai pas grandi au milieu des chevaux, mais depuis que, petit, j’ai vu mon père sur son cheval, j’ai toujours été fasciné par leur grâce, leur sensibilité et leur élégance. Ils ont cette noblesse naturelle, une présence qui impose le respect.”
​
Acceptant avec enthousiasme la proposition de Virginie Coupérie-Eiffel, Keziah Jones a vu dans ce projet une nouvelle opportunité d’exploration artistique : “La Tour Eiffel a tellement de belles lignes fluides que ce fut un plaisir de la représenter à ma manière.”
​
Virginie Couperie-Eiffel, fondatrice du Longines Paris Eiffel Jumping, explique :
“L’affiche de Keziah Jones traduit avec force et poésie ce que nous célébrons chaque année : la puissance du cheval, l’élégance du saut, et le rayonnement de Paris. Son art libre et spectaculaire fait écho aux valeurs du Jumping et à l’émotion partagée par les spectateurs.”
RENDEZ-VOUS DU 20 AU 22 JUIN 2025 AU CHAMP DE MARS
​
Pour cette 11ᵉ édition, le Champ de Mars tressautera au rythme des sabots et des accords de guitare dans un spectacle où excellence sportive et expression artistique ne feront plus qu’un.
Rendez-vous du 20 au 22 juin 2025 pour célébrer ensemble l’élégance parisienne, la noblesse du cheval et l’émotion du saut d’obstacles.
